NATURALISME ABSTRAIT

Publié le par boulon pascale

 

Quand je regarde les peintures de mes enfants lorsqu'ils avaient 6 ans,
la notion de naturalisme abstrait me semble évidente,ils avaient la connaissance des quatre éléments:le feu,l'eau,la terre et l'air,et la perception innée de leur organisation qui est à l'origine du cosmos et de la vie,leurs peinture en étaient l'expression. Cette connaissance ,ils l'ont ensuite perdue.

Il nous faudrait retrouver cette imagination intuitive du coeur de la matière pour prétendre au naturalisme abstrait . 

Imaginons,un monde d'eau,d'air de feu et de minéraux,imaginons une peinture   qui offriraient ce spectacle avec les formes et le mouvement propres à chacun de ces éléments.
C'est le monde d’air et d’eau des nuagistes, un monde de volutes, de brumes ondulantes, de flux aériens, de tourbillons ,de méandres, aucun bateau,aucun port, seulement un mouvement qui sollicite l’imagination.
  

Comme le poète le peintre naturaliste abstrait rêve les éléments,il ne décrit pas le feu qui brûle dans la cheminée,il crée une image dynamique de flammes,il ne décrit pas l'oiseau,il peint "le mouvement qui chante"


Cette abstraction s'exprime par un geste dynamique de la main.

La vitesse du coup de pinceau, est déterminée par les forces  de l’élément  et les mouvements produits. L’eau violente et l’eau dormante, la lave en fusion, le ciel bleu sans nuage et le vent soufflant en tempête, ne peuvent induire les mêmes gestes.


 Les formes de la matière sont irrégulières, morcelées, fluctuantes, chevauchantes,floues, mobilles,oscilantes,inachevées,enchevêtrées caractéristiques des formes qui naissent au sein des substances élémentaires, sans description géométrique précise , à l’exception de la matière cristalline.  

 
Certaines structures se retrouvent dans tous les éléments :ondulations des mouvements d’eau,  ondulations des mouvements d’air, de la matière terrestre. Les formes turbulentes apparaissent dans l’eau, mais aussi dans l’air, dans la matière stellaire, dans les solides ;les arborescences .
Le tracé d’explosion caractérise aussi bien un cratère lunaire, une fusée de feu d’artifice et une éclaboussure de matière liquide.
Les craquelures qui apparaissent dans la matière solide sont un motif que l’on retrouve dans l’écume. 

 

 

 Pour que surgissent ces images , la perception d’un paysage n’est pas nécessaire.  Il y a une sorte  de correspondance, entre les éléments  et leur contenu psychique  ; il faut rêver de l'eau et de l'air,de la terre et du feu de la lave en fusion  ,des cratères,des torrents et des cascades,des lacs paisibles et des océans déchaînes,du vent dans le sable, des cristaux de neige et de minéraux.Quelquefois quand la brume s'installe sur le lac,je rêve ,et face à ce paysage tout à fait réel,mon imagination invente d'autres paysages naturalistes et abstraits .

 










source: Michele Pichon approche du naturalisme abstrait
liens:  
http://www.atelier-artimage.com/galleries_web/ewa%20karpinska/index.html

http://www.mchampetier.com/Zao-Wou-Ki-90-fr.html
http://www.operagallery.fr/artist/CHU+TEH-CHUN_466;0;0.aspx
http://www.cenesthesie.com/art-abstrait-loubchansky.aspx
http://www.maeght.com/galeries/artiste_detail.asp?id=29

Publié dans perception

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je regrette de ne pas avoir vu ton billet plus tôt, mais il n'est pas trops tard pour le mettre en lien quelque part, hein?! Je vais regarder ça!amitiés
Répondre
B
<br /> Merci Nathalie,grace à toi ma cote de popularité augmente!<br /> Je vais essayer de me creuser encore pour trouver des sujets qui pourraient t'interesser.Amitiés<br /> <br /> <br />
C
J'apprécie également nos échanges d'idéesJe n'ai pas de site,l'informatique n'étant pas ma tase de thé,mais je garde précieusement ton adresse emailQuant à mes fauves préférés,ce sont Matisse et De Vlaminck...mais je viens de découvrir les fauves hongrois ,il y a en ce moment une expo temporaire au musée Matisse de Cateau-Cambrésis dans ma région du Nord,j'ai hâte d'y aller,cela va être " scotchant "Bien amicalementColette
Répondre
C
Tu as raison,Pascale,en dehors de quelques digressions possibles,nous revenons toujours à nos thèmes directeursPersonnellement,je suis attirée par l'élément " Feu "qui résonne en moi,avec les couleurs vives ( le jaune,le rouge )et le mouvement fougueux qui l'accompagne De même,lorsque je vais dans une expo,mon regard se dirige automatiquement vers le style " fauviste "il n'y a pas de hasard je pense !...C'est peut-être pour cela que j'ai du mal à peindre à l'aquarelle...trop " aquatique " ?Cette discussion est très intéressanteToutes mes amitiésColette
Répondre
B
<br /> comme nos discussions sont interessantes Colette!!!<br /> quel bonheur de pouvoir échanger nos idées!j'aimerai bien voirce que tu fais donne moi l'adresse de ton site ou envvoie queques photos sue mon adresse pascaleboulon@live .fr <br /> parmi les fauves quel est ton préféré?<br /> amitiés<br /> Pascale<br /> <br /> <br /> <br />
C
bonour PascaleJe pense également que la peinture abstaite telle que tu la décris reflète une perception propre à chaque personnalité envers tel ou tel élémentCe sont nos pulsions qui nous guident,c'est évident,lorsque nous peignons,et il faut les respecterJ'apporterais donc une nuance:par exemple quand l'esprit est tourmenté,la réalisation artistique peut être complètement différente de ce que nous faisons habituellementElle est l'expression d'un inconscient qui transforme ou déforme nos perceptionsCe langage pictural nous surprend nous-mêmes,preuve que l'imaginaire n'est pas figéAlors,laissons-nous aller à la mouvance de notre subconscient,même si l'esthétique n'est pas au rendez-vous,l'important est de le mettre sur la toile,ne crois-tu pas?AmicalementColette
Répondre
B
<br /> bien sur Colette,je pense que la part de l'inconscient ,est très importante, les jours tristes et les jours roses ne donnent pas les mèmes peintures, et pourtant nous revenons toujours à la mème<br /> écriture ,ne l'a tu pas remarqué?<br /> Cette écriture picturale est celle de notre inconscient,une signature beaucoup plus claire que les petites griffonnées au bas du tableau.<br /> Toutes les fois que j'ai voulu réussir quelquechose et où je ne me suis pas totalement laissé aller ,mon travail a  fini au feu.<br /> Très souvent,je m'interroge en regardant certaines aquarelles, surprise part la part de moi que je ne montre pas.<br />  Amicalement<br /> Pascale<br />  <br /> <br /> <br />