LE MOTIF de l'amaryllis

Publié le par boulon pascale

 
"L'aquarelle comble les esprits libres qui aiment l'inattendu
 et sont capables de réagir avec autant de spontanéité 
que les graines de pissenlit dans le vent "R. ROYCRAFT


undefined

Le motif floral de l'amaryllis est tout d'abord dessiner au crayon puis l'espace qui l'entoure est mouillé largement ,et peint avec une variété de couleurs de proximité ,et leur couleur comlémentaire dans ce cas précis une dominante de rouge, avec un vert jaune.Si le fond est peint avec une seule nuance le résultat est plat.
Les couleurs sont posées  sur le papier humide et diffusent .

Peindre l'espace autour du motif , c'est définir l' espace négatif qui mène au sujet ,l'entoure et  l'explique.

La forme positive du motif est ensuite peinte en reprenant les mèmes couleurs que pour le fond mais en accentuant les contrastes et en soulignant les détails des fleurs.

 

"La perception cézannienne du motif n’est pas une observation 
mais plutôt une folie du voir"

undefined

undefined
undefined
undefined
undefined

undefined

undefined

undefined
IMG_0444.JPG
  undefined

S'il se dégage une harmonie ,si les lignes directrices convergent
 vers l'élément principal du tableau,et guident l'oeil à travers la composition alors le motif raconte l'histoire du tableau.

 

Publié dans techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> merci pour ces jolies fleurs. J'aimerais savoir en faire autant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
Bravo pour cette collection d'amaryllis, et si vous veniez les exposer au Festival de Pouilly les Nonains (42) ?En tout cas, longue vie à votre groupe dynamique.J Zerr
Répondre
B
<br /> merci Jacques pour tes encouragements, j'ai bien aimé peindre ces amarylis avec mes amis de l'atelier,ils ne rattent pas une scéance,et je leur explique ce que je n'arrive pas toujours à mettre en<br /> pratique! mettre des mots sur des problemes ça aide !<br /> parfois je retouche leurs aquarelles et m'aperçoit que je suis plus libre sur leur feuille!<br /> Du 14 au 20 septembre je fais un stage avec l'atelier art image et Ewa Karpinska je ne pourrais donc pas exposer avec l'atelier à Pouilly mais j'essayerai de m'arreter voir l'exposition à mon<br /> retour<br /> J'avais vu que tu étais l'invité d'honneur de cette manifestation ,bravo et bonne chance à toi tu le mérites<br /> L'office de tourisme du Bourget du Lac organise un marché des peintres sur le bord du lac début juillet veux tu y participer? cette manifestation est entièrement gratuite et rès sympatique s'il<br /> fait beau ! je t'envoie un mail avec les détails<br /> à très bientot c'est un réel plaisir d'échanger mes impressions avec toi<br /> Pascale<br /> <br /> <br />
C
BonjourComme j´adore les fleurs, leurs structures, leurs couleurs, cet article me passionne tout spécialement.Ces explications et ces pas a pas me plaisent beaucoup.AmicalementCatherine
Répondre
M
 beau travail   merci Pascale pour tes conseils et ton "oeil" nous avons bien reçu ton message  !   de l'eau de l'eau !!
Répondre